Olivier Py chante «Les premiers adieux de Miss Knife»


Théâtre musical en français


Voilà plusieurs années qu'Olivier Py, le directeur du Festival d'Avignon, voyage avec sa Miss Knife . Il fait enfin étape à Luxembourg.

Miss Knife a traversé les années et les théâtres. À l'occasion de ses adieux, elle raconte cette vie passée sur les planches où elle a vécu d'art et d'amour. À chaque nouvelle étape, un homme, une chanson, une désillusion, un éclat de rire et une connaissance plus intime des choses de la vie.

Toujours accompagnée des mêmes musiciens et de deux jeunes et beaux danseurs, qui figurent toutes les ombres des hommes qui l'ont desirée, exploitée, abandonnée et oubliée. Elle célèbre ainsi la scène dans tous ses états, le bonheur et la malédiction d'être en scène. La forme est celle d'une petite comédie musicale. Il s'agit plus d'un récit chanté que d'un récital de chansons.

Mais à travers ces péripéties, trop belles pour être vraies, mais trop douloureuses aussi pour être entièrement fausses, cette biographie est celle de «l'être en scène» perdu dans les masques et vivant sous les applaudissements.

Ce que Miss Knife n'a jamais cessé de chanter, c'est la gloire de l'artiste dans sa conscience de la mort. Les adieux de Miss Knife ne sont pas définitifs; au contraire, ils chantent l'éternel adieu qu'est la vie.

» ... Miss Knife (...) chante sa désespérance avec l'humour tragique et salvateur consubstantiel du fait de vivre. Ses chansons réalistes disent la vie brève, l'espérance violente, les amours délétères, les enfants perdus, les artistes perdants. Empruntent à Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, au jeune Mallarmé, et surtout à Nerval le suicidé (El Desdichado). (...) La voix d'Olivier Py est chaude et prenante - travaillée avec le même professeur de chant que le baryton Laurent Naouri -, jamais caricaturale. Le Monde, 2012, Marie-Aude Roux




Chant Olivier Py
Batterie Julien Jolly
Saxophone, flûte Olivier Bernard
Piano Stéphane Leach
Contrebasse Sébastien Maire
Lumières Bertrand Killy Production Les Visiteurs du SoirSamedi 6 JANVIER 2018 à 20h00 (tickets)
Dimanche 7 JANVIER 2018 à 17h00 (tickets)

DURÉE environ 1h50 & entracte
Adultes 20 , 15 , 8 / Jeunes 8 / Kulturpass bienvenu
Lieu: Théâtre des Capucins

Vorstellungen

So 07 Januar 2018 17:00 Horaire

Veranstaltungsort

Théâtre des Capucins
9 Place du Théâtre
L-2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Tickets
Kontakt

www: www.theatres.lu/-p-20002814.html