Nina, c'est autre chose


MICHEL VINAVER
En français L'équipe artistique vous donne rendez-vous pour une rencontre après la représentation du 12 décembre.


Sébastien et Charles sont deux frères célibataires dans la quarantaine. Leur mère est morte, ils habitent ensemble. Dans la maison de famille, leur vie est bien réglée jusqu'à ce que Charles introduise Nina dans leur vie commune. Du haut de ses vingt-quatre ans, la nouvelle venue pose un regard spontané sur tout. Entre libération et gêne, la fratrie ne sait plus trop sur quel pied danser.

Mêlant traits d'humour, élans de sensualité et moments culinaires, cette pièce de Michel Vinaver multiplie les situations cocasses tout en laissant entrevoir des profondeurs insoupçonnées.

Pour donner vie à ce texte allègre et subtil, le metteur en scène Florent Siaud a choisi un dispositif poétique conjuguant la chaleur de l'orange à l'opalescence de murs translucides. Tout cela prend vie sur les rythmes chaloupes d'un tango interprète en direct par un duo. Dans notre présent inquiet et hanté par la peur de l'autre, cette petite utopie à trois acteurs et deux musiciens devient un éloge mélancolique du désir qui brûle, de la lumière qui répare et de la réinvention de soi. Le projet est en lui-même une belle rencontre: il réunit des Québécois, des Français et?... une Luxembourgeoise, Eugénie Anselin.

» Florent Siaud est un jeune prodige de la mise en scène. (...) Il a la fougue d'un jeune premier et l'étoffe d'un vétéran. La Presse, Luc Boulanger

» ... le jeune metteur en scène est certainement l'une des figures importantes du milieu à surveiller au cours des prochaines années. Mon Théâtre, Pascale St-Onge




Avec Eugénie Anselin, Éric Bernier, Renaud Lacelle-Bourdon Mise en scène Florent Siaud
Scénographie Philippe Miesch
Costumes Jean-Daniel Vuillermoz
Lumières Cédric Delorme-Bouchard
Vidéo David B. Ricard
Musiciens de tango Chloé Pfeiffer & Lysandre Donoso (Duo Doble Filo)
Collaboratrice au mouvement Marilyn Daoust
Coiffures & maquillages Catherine Saint-Sever Coproduction Comédie de Picardie (Amiens, France), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, compagnie Les songes turbulents, Théâtre La Chapelle, scènes contemporaines (Canada) & LASERRE_arts vivants (Canada)
Avec le soutien de la SPEDIDAMVendredi 8  DÉCEMBRE 2017 à 20h00 (tickets)
Mardi 12  DÉCEMBRE 2017 à 20h00 (tickets)
Mercredi 13  DÉCEMBRE 2017 à 20h00 (tickets)
DURÉE environ 1h15 (pas d'entracte) Introduction à la pièce par Madame Betty Belais une demi-heure avant chaque représentation (en français)
Adultes 20 , 15 , 8 / Jeunes 8 / Kulturpass bienvenu
Lieu: Théâtre des Capucins

Vorstellungen

Di 12 Dezember 2017 20:00 Horaire

Veranstaltungsort

Théâtre des Capucins
9 Place du Théâtre
L-2613 LUXEMBOURG
Luxembourg

Tickets
Kontakt

www: www.theatres.lu/-p-20002802.html

index
(c) Julien Benhamou