Les particules élémentaires



Au Festival d'Avignon 2013, Les Particules élémentaires ont été saluées unanimement. Elles ont mis en évidence le beau travail de Julien Gosselin.

Pour celui-ci, parler du monde d'aujourd'hui au théâtre, avec des auteurs d'aujourd'hui, est une nécessité manifeste. Michel Houellebecq est un auteur français qui s'attache à décrypter la société occidentale dans ses contradictions les plus profondes.

Pour Julien Gosselin, l'écriture de Houellebecq est faite pour le théâtre: toute son œuvre est, stylistiquement, centrée sur le pari de faire se côtoyer descriptions wikipédiesques, récit romanesque, poèmes. En ce sens, son écriture est profondément impure, totale, polyphonique, bâtarde: éminemment théâtrale.

Dix acteurs sont sur le plateau tout au long du spectacle pour incarner à la fois narrateurs et personnages. Il n'y a pas de décor, ce sont les images vidéo, les lumières et la musique en direct qui confèrent une réalité scénique au monde sensible de Houellebecq.

Cette pièce «est avant tout l'histoire d'un homme qui vécut la plus grande partie de sa vie en Europe occidentale, durant la seconde moitié du XXe  siècle. Généralement seul, il fut cependant, de loin en loin, en relation avec d'autres hommes. Le pays qui lui avait donné naissance basculait lentement, mais inéluctablement, dans la zone économique des pays moyen-pauvres. Les hommes de sa génération passèrent leur vie dans la solitude et l'amertume. Les sentiments d'amour, de tendresse et de fraternité humaine avaient dans une large mesure disparu».

» Le travail d'orfèvre sur la temporalité de la narration que mène Houellebecq, ses glissements dans l'ordre du discours se trouvent comme magnifiés, veloutés par le spectacle. Une buée de tristesse narrative et musicale l'habite, comme la musique d'une chanson qui fait revenir aux lèvres des paroles que l'on croyait avoir oubliées. Rue 89, J.-P. Thibaudat

» Ici, que du talent, des personnalités d'acteurs, un travail de troupe, une jeunesse éclatante. Ce grand spectacle électrisant a les doigts branchés dans la prise, là où ça continue à faire mal. Nouvel Observateur, Odile Quirot




Avec Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Géraldine Roguez, Maxence Vandevelde Adaptation, mise en scène & scénographie Julien Gosselin Création lumière & régie générale Niko Joubert
Création musicale Guillaume Bachelé
Création vidéo Pierre Martin
Régie vidéo Jérémie Bernaert ou Pierre Martin
Création sonore Julien Feryn
Costumes Caroline Tavernier
Assistant à la mise en scène Yann Lesvenan
Administration, production, diffusion Eugénie Tesson
Logistique de tournée Emmanuel Mourmant Un spectacle de Si vous pouviez lécher mon cœur
Coproduction Si vous pouviez lécher mon cœur, Théâtre du Nord - Théâtre National Lille Tourcoing Région Nord Pas-de-Calais, Le Festival d'Avignon, Le Phénix de Valenciennes, La Rose des vents, Scène Nationale Lille Métropole - Villeneuve d'Ascq, Le Théâtre de Vanves et Le Mail, Scène Culturelle de Soissons Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts de France, du Conseil Régional Hauts de France, de la SACD Beaumarchais, du Conseil Général du Pas de Calais et de la Ville de Lille Si vous pouviez lécher mon cœur et Julien Gosselin sont associés au phénix scène nationale Valenciennes pôle européen de création, au TNT - Théâtre National Toulouse et au Théâtre National de Strasbourg.Vendredi 24  NOVEMBRE 2017 à 19h00 (tickets)
Samedi 25  NOVEMBRE 2017 à 19h00 (tickets)
Dimanche 26 NOVEMBRE 2017 à 17h00 (tickets)
DURÉE environ 3h10 & entracte
Introduction à la pièce par Monsieur Stéphane Gilbart en présence de Monsieur Julien Gosselin une demi-heure avant chaque représentation (en français)
Adultes 20 / Jeunes 8 / Kulturpass bienvenu
Lieu: Grande Salle / Arrière-scène

Vorstellungen

Sa 25 November 2017 19:00 Horaire

Veranstaltungsort

Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg
1 Rond-point Schuman
L-2525 LUXEMBOURG
Luxembourg

Tickets
Kontakt

www: www.theatres.lu/-p-20002794.html