FR DE EN

Actualités

CLAUDE MANGEN NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA THEATER FEDERATIOUN

La Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène (THEATER FEDERATIOUN) a tenu, ce mercredi 22 avril, par visioconférence, son Assemblée générale annuelle.

Comme prévu lors de l’Assemblée générale 2019, le duo présidentiel de la fédération, a échangé ses rôles. Ainsi Claude Mangen, directeur du Mierscher Kulturhaus, prend la présidence, tandis que l’ancien président, Nicolas Steil, président du TOL, devient vice-président.

Les reste du Conseil d’administration de la fédération reste, lui, inchangé :
Christian Kmiotek, Trésorier
Myriam Muller, Bernard Baumgarten, Peggy Wurth, Jill Christophe, Jérôme Konen, Carole Lorang et Tom Leick, Membres.

« En ces temps de crise, l’union entre les membres de la THEATER FEDERATIOUN est vitale !» note le nouveau président, Claude Mangen. « Le secteur des arts de la scène, trop souvent oublié dans les discours politiques actuels, doit montrer son visage et faire preuve d’une force commune qu’on ne pourra plus ignorer. A nous tous, membres de la FLAS - grands ou petits théâtres, centres cultures, compagnies ou représentations d’artistes - de nous faire entendre pour préparer un avenir prometteur sur les scènes luxembourgeoises ».

 

Un taux de TVA super-réduit pour artistes-interprètes


Depuis le 1er janvier 2020, le taux de TVA super-réduit (3%), est applicable aux services prestés par les écrivains, compositeurs et artistes-interprètes, ainsi qu'aux droits d'auteurs qui leurs sont dus.

Afin de préciser ce nouveau cadre légal et faciliter l'interprétation des dispositions y relatives, l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA vient de publier, en collaboration avec le ministère de la Culture, la Circulaire N° 800 du 17 janvier 2020 concernant la notion d'artistes-interprètes.

La circulaire vient préciser la notion d'artiste-interprète et définit l'étendue du champs d'application du taux de TVA super-réduit. La notion d'artiste-interprète (ou "d'artiste exécutant") couvre ainsi "toute personne qui représente, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes". Elle peut être assimilée au terme allemand "ausübender Künstler", voire à la notion anglaise du "performing artist".

La circulaire précise en détail quelles personnes et services sont ainsi visés, voire quelles personnes et services sont exclus du champs d'application du taux de TVA super-réduit. Le ministère de la Culture invite donc tout intéressé à prendre connaissance de ces dispositions en consultant la circulaire sur le site internet de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA.

L'adaptation de ces dispositions fiscales s'inscrit dans la mise en œuvre du plan développement culturel (Kulturentwécklungsplang 1.0), notamment de sa "Recommandation 24 : Optimiser le régime fiscal (TVA, RTS, etc.) des artistes et entreprises culturelles".

(source et plus d'infos : ministère de la Culture)

ASPRO

L’association luxembourgeoise des professionnel-le-s du spectacle vivant (Aspro) vient de mettre en ligne un glossaire qui explique ce qui se passe dans les coulisses du théâtre.

Téléchargez le glossaire ici.