FR DE EN

Actualités

Un taux de TVA super-réduit pour artistes-interprètes


Depuis le 1er janvier 2020, le taux de TVA super-réduit (3%), est applicable aux services prestés par les écrivains, compositeurs et artistes-interprètes, ainsi qu'aux droits d'auteurs qui leurs sont dus.

Afin de préciser ce nouveau cadre légal et faciliter l'interprétation des dispositions y relatives, l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA vient de publier, en collaboration avec le ministère de la Culture, la Circulaire N° 800 du 17 janvier 2020 concernant la notion d'artistes-interprètes.

La circulaire vient préciser la notion d'artiste-interprète et définit l'étendue du champs d'application du taux de TVA super-réduit. La notion d'artiste-interprète (ou "d'artiste exécutant") couvre ainsi "toute personne qui représente, récite, déclame, joue ou exécute de toute autre manière une œuvre littéraire ou artistique, un numéro de variétés, de cirque ou de marionnettes". Elle peut être assimilée au terme allemand "ausübender Künstler", voire à la notion anglaise du "performing artist".

La circulaire précise en détail quelles personnes et services sont ainsi visés, voire quelles personnes et services sont exclus du champs d'application du taux de TVA super-réduit. Le ministère de la Culture invite donc tout intéressé à prendre connaissance de ces dispositions en consultant la circulaire sur le site internet de l'Administration de l'enregistrement, des domaines et de la TVA.

L'adaptation de ces dispositions fiscales s'inscrit dans la mise en œuvre du plan développement culturel (Kulturentwécklungsplang 1.0), notamment de sa "Recommandation 24 : Optimiser le régime fiscal (TVA, RTS, etc.) des artistes et entreprises culturelles".

(source et plus d'infos : ministère de la Culture)

Festival OFF d'Avignon 2020

Le Luxembourg au Festival Off d'Avignon


La présence luxembourgeoise sur le Festival Off d'Avignon connaît d'importants développements. En 2020, ce sera une création chorégraphique, ainsi qu'une création théâtrale du Luxembourg qui participeront au Festival OFF d'Avignon avec le soutien financier du ministère de la Culture.

Sam Tanson a donc eu le plaisir d'annoncer d'une part que la lauréate du Lëtzebuerger Danzpräis 2019, Jill Crovisier se produira en 2020 au Théâtre Golovine, un lieu important "d'infusion et de diffusion chorégraphique" à Avignon.

Parallèlement, le Luxembourg pérennisera sa présence à La Caserne dans le cadre de la coopération transfrontalière entre le ministère de la Culture du Luxembourg et la Région Grand Est, dont la première édition en été 2019 fut couronnée de succès. Le jury, mandaté par la Theater Federatioun a retenu Fabio Godinho avec sa pièce Sales Gosses, pour investir les lieux en 2020.

Dès 2021, la danse luxembourgeoise investira un nouveau lieu à Avignon, à savoir le prestigieux centre de développement chorégraphique national Les Hivernales – CDCN d'Avignon. Pour l'édition 2021 du Festival Off d'Avignon, ce sera une compagnie de danse luxembourgeoise qui se produira pendant 10 jours, avec une création long format, aux côtés de six autres troupes internationales.

 

(source : Ministère de la Culture)

Exposition

LES SCÈNES / Bohumil Kostohryz  

Théâtres et centres culturels du Luxembourg / Portrait d’un lieu  

THEATER FEDERATIOUN 2019

Après de longues années à fréquenter les théâtres et photographier les créations, mon regard s’est posé sur les scènes des spectacles vivants du Luxembourg pour en faire le portrait.

Il est difficile de résumer un théâtre à une seule vue. L’architecture nous donne une assise et cadre l’espace. Cet espace résume le vécu et rappelle les années qui passent.  Le plateau et les murs portent les traces et les cicatrices des événements. La peinture s’efface après de longues heures de lumière projetée. Les planches trouées et griffées rappellent les ancrages des scénographies passées. La salle reste la même, mais à chacun de mes passages je découvre un autre univers. 

Mais ce qui donne la vie à la scène, ce sont surtout les hommes et les femmes. Sur le plateau, une personne est à l’arrêt, en réflexion. Elle donne l’échelle à l’espace parfois vaste, parfois limité. Directeur artistique, metteur en scène, acteur ou technicien, les rôles se croisent où se multiplient. 

Pris du même recul, la photographie d’une scène inconnue nous parle en écho aux scènes déjà fréquentées.

La vue capte une pause entre les spectacles, un moment du lieu à cet instant. 

D’origine tchèque, Bohumil Kostohryz vit et travaille au Luxembourg depuis 15 ans en tant que photographe indépendant.

La photographie de théâtre est l’une de ses activités principales pour de nombreuses productions des membres de la THEATER FEDERATIOUN. Avant de lancer son activité photographique, Bohumil Kostohryz obtient un diplôme d’architecte à la Faculté d’architecture de Prague et enseigne pendant cinq ans la photographie au sein de cette même faculté. Sa démarche se base sur une recherche perpétuelle de l’interprétation de la réalité et de la fiction par l’image. Chaque nouveau sujet est pour lui une occasion de remettre en question les genres photographiques connus. 


Exposition itinérante pendant la saison 2019/20:

Novembre '19 : Kinneksbond – Centre culturel Mamer
Décembre '19 : TROIS C-L - Centre de création chorégraphique Luxembourgeois
Janvier '20 : Théâtre National du Luxembourg / TNL
Février '20 : Kulturhaus Niederanven
Avril '20 : CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
Mai '20 :  Mierscher Kulturhaus
Juin '20 : Neimënster

DANSE: Artistes en tournée

En tant que plate-forme pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les chorégraphes et danseurs professionnels en plaçant la diffusion au cœur de ses missions. Ce soutien à la diffusion passe notamment par la collaboration avec de nombreuses structures culturelles, dans le but de développer le rayonnement international des artistes luxembourgeois et de leurs œuvres.

Retrouvez les dates de tournée au Luxembourg et à l’international des artistes soutenus et accompagnés par le TROIS C-L.
Pour toute information, vous pouvez contacter Coraline Garnero, Chargée de diffusion au TROIS C-L, à l’adresse suivante: c.garnero(at)danse.lu

Plus d'infos

Piccolo Teatro – Deux ans de rencontres théâtrales au Luxembourg

Le théâtre, aurait dit Max Reinhardt, est le repaire bienheureux de ceux qui ont secrètement caché leur enfance dans leur poche et se sont enfuis avec afin de pouvoir jouer jusqu’à la fin de leur vie. Piccolo Teatro est un livre fait de rencontres d’une multitude de gens de théâtre luxembourgeois ayant fait du jeu leur métier. Ils jouent à faire naître des univers entiers à partir d’un texte et d’un espace scénique, ils jouent à imaginer d’autres vies, d’autres sociétés possibles, ils jouent à rester enfants et à braver la mort.

Durant deux ans, josée hansen et Eric Chenal ont écouté et observé les gens de théâtre autochtones, acteurs et metteurs en scène, auteurs et dramaturges, scénographes et costumières, directeurs de théâtres et techniciens, politiques et critiques : les personnalités qui peuplent ce microcosme sont aussi passionnantes que leurs métiers sont divers.

Ce livre est une tentative de capter cet instant précis de l’évolution du théâtre au Luxembourg, où les pionniers ont laissé la place à une nouvelle génération, qui trouve normal de faire du théâtre non seulement son métier, mais sa vie.

Éditions d’Lëtzebuerger Land, 2018

En langue française, 320 pages, format 170 x 240 mm, illustrations en quadrichromie, ISBN 978-9995-99495-2

Achat du livre sur le site du Lëtzebuerger Land ici.

 

ASPRO

L’association luxembourgeoise des professionnel-le-s du spectacle vivant (Aspro) vient de mettre en ligne un glossaire qui explique ce qui se passe dans les coulisses du théâtre.

Téléchargez le glossaire ici.