FR DE EN

Actualités

Lancement de Saison 19/20

LANCEMENT DE LA SAISON THEATRALE 2019/20

14.09.2019 | LUXEMBOURG-VILLE

 

Le samedi 14 septembre 2019, les théâtres, centres culturels et compagnies de théâtre et de danse du Luxembourg vous donnent rendez-vous au centre-ville pour inaugurer la nouvelle saison 2019/20. Dans la Grand-Rue et dans la Rue des Capucins, les passants pourront découvrir les programmes variés des membres de la THEATER FEDERATIOUN. L'exposition « Scènes du Luxembourg » complètera le programme de la journée.

Stands
Forte de son succès l’année passée, la manifestation misera de nouveau sur le contact direct avec les visiteurs. Lors de cette ouverture officielle de la saison théâtrale au Luxembourg, les acteurs culturels et les représentants des théâtres, des centres culturels et des compagnies, accueilleront le public à leurs stands dans la Grand-Rueet la rue des Capucins pour les inviter à découvrir la saison à venir.

Durant tout l’après-midi, les passants pourront ainsi « faire leur marché » de programmes et de brochures des différentes institutions, tout en se promenant dans les rues commerçantes pour faire leurs courses.

La présence d’artistes, de directeurs et directrices de théâtre et d’autres membres de cette grande « famille » permettra à ceux qui le souhaiten, d’engager une petite discussion pour se faire un aperçu du monde derrière les coulisses. Dans une ambiance familiale et décontractée, le public pourra rencontrer celles et ceux qui font trembler les scènes du Luxembourg !

Exposition
L'exposition « Scènes du Luxembourg » du photographe de théâtre Bohumil Kostohryz – à voir également dans la Grand-Rue – invitera le public à découvrir les théâtres et centres culturels d'une manière toute particulière. 
L'exposition sera ensuite accueillie dans différents théâtres et centres culturels tout au long de la saison.

Collaboration avec la Région Grand Est

Dans le cadre des partenariats transfrontaliers, l’édition 2019 « Un grand Zest de spectacles en Avignon » met en lumière la coopération culturelle avec le Luxembourg.

 

La Caserne accueillera le Théâtre du Centaure du Luxembourg avec son spectacle Révolte (Revolt. She said. Revolt again.) de Alice Birch, mis en scène par Sophie Langevin, ainsi qu’une exposition dans le hall, intitulée « Scènes du Luxembourg », présentant des théâtres et centres culturels du Luxembourg.

Le 7 juillet 2019, Monsieur Pascal MANGIN, Président de la commission Culture de la Région Grand Est, et Madame Sam TANSON, Ministre de la Culture du Luxembourg, procéderont à l’inauguration de ce nouveau chapitre de la coopération culturelle entre le Grand Est et le Luxembourg à l’occasion de la première représentation du spectacle Révolte (Revolt. She said. Revolt again.). Le 16 juillet 2019, une journée de travail, co-organisée par la Région Grand Est, le Ministère de la Culture du Grand-Duché, la Mission culturelle du Luxembourg en France, ainsi que l’Agence culturelle Grand Est, sera consacrée à l’échange entre professionnels du Grand Est et du Luxembourg.

 

Vers le programme Un grand Zest de spectacles en Avignon

Brochure sur les Scènes du Luxembourg

Vers le site de la Région Grand Est

Sélection Festival OFF d'Avignon 2020

Le 6 juin 2019, le jury mandaté par la Fédération luxembourgeoise des Arts de la Scène (FLAS) s’est réuni dans l’intention de sélectionner la production luxembourgeoise qui sera soutenue pour participer au Festival OFF d’Avignon 2020. 

Lire le communiqué de presse.

DANSE: Artistes en tournée

En tant que plate-forme pour la danse contemporaine au Luxembourg, le TROIS C-L a pour vocation de soutenir les chorégraphes et danseurs professionnels en plaçant la diffusion au cœur de ses missions. Ce soutien à la diffusion passe notamment par la collaboration avec de nombreuses structures culturelles, dans le but de développer le rayonnement international des artistes luxembourgeois et de leurs œuvres.

Retrouvez les dates de tournée au Luxembourg et à l’international des artistes soutenus et accompagnés par le TROIS C-L.
Pour toute information, vous pouvez contacter Coraline Garnero, Chargée de diffusion au TROIS C-L, à l’adresse suivante: c.garnero(at)danse.lu

Plus d'infos

Piccolo Teatro – Deux ans de rencontres théâtrales au Luxembourg

Le théâtre, aurait dit Max Reinhardt, est le repaire bienheureux de ceux qui ont secrètement caché leur enfance dans leur poche et se sont enfuis avec afin de pouvoir jouer jusqu’à la fin de leur vie. Piccolo Teatro est un livre fait de rencontres d’une multitude de gens de théâtre luxembourgeois ayant fait du jeu leur métier. Ils jouent à faire naître des univers entiers à partir d’un texte et d’un espace scénique, ils jouent à imaginer d’autres vies, d’autres sociétés possibles, ils jouent à rester enfants et à braver la mort.

Durant deux ans, josée hansen et Eric Chenal ont écouté et observé les gens de théâtre autochtones, acteurs et metteurs en scène, auteurs et dramaturges, scénographes et costumières, directeurs de théâtres et techniciens, politiques et critiques : les personnalités qui peuplent ce microcosme sont aussi passionnantes que leurs métiers sont divers.

Ce livre est une tentative de capter cet instant précis de l’évolution du théâtre au Luxembourg, où les pionniers ont laissé la place à une nouvelle génération, qui trouve normal de faire du théâtre non seulement son métier, mais sa vie.

Éditions d’Lëtzebuerger Land, 2018

En langue française, 320 pages, format 170 x 240 mm, illustrations en quadrichromie, ISBN 978-9995-99495-2

Achat du livre sur le site du Lëtzebuerger Land ici.

 

ASPRO

L’association luxembourgeoise des professionnel-le-s du spectacle vivant (Aspro) vient de mettre en ligne un glossaire qui explique ce qui se passe dans les coulisses du théâtre.

Téléchargez le glossaire ici.
 

Festival OFF d'Avignon 2020

SÉLECTION LUXEMBOURGEOISE AU FESTIVAL OFF D’AVIGNON 2020

 

Par ce dispositif, la THEATER FEDERATIOUN décide de soutenir la présence et la diffusion d’une production luxembourgeoise à l’édition 2020 du festival OFF d’Avignon, plateforme professionnelle stratégique dans la filière économique du spectacle vivant. 

L’équipe artistique professionnelle porteuse du projet doit avoir son siège social au Grand-Duché du Luxembourg depuis au moins deux ans, et y exercer une activité régulière. La sélection est ouverte aux spectacles de théâtre, de danse, de marionnettes, de théâtre musical, ainsi qu’aux productions « jeune public » et multidisciplinaires, créées lors des saisons 2017/18 ou 2018/19.

Télécharchez l'appel ici.

Festival OFF d'Avignon

Le 26 juin 2018, le jury mandaté par la Fédération luxembourgeoise des Arts de la Scène (FLAS) s’est réuni dans l’intention de sélectionner la production luxembourgeoise qui sera soutenue pour participer au Festival OFF d’Avignon 2019. 

Lire le communiqué de presse