FR DE EN

CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

© Didier Pruvot
© Didier Pruvot

 


The CAPe – Centre des Arts Pluriel d’Ettelbruck – was opened in September 2000. Today it counts as one of the most important venues in Luxembourg.

The programme is divided into two sections: Variatio delectat and Hinc et nunc, the programme of the local cultural societies.

Variatio delectat follows a set of specifications that has already been established for the opening of the venue and whose motto has always been that of “diversity”. At the CAPe national and international professional artists present their work. The CAPe was not primarily intended to be a house of production but rather one of presentation that opens its doors for events. The house is taking part in a number of coproductions that are then presented on its premises. With about 90 events a season variatio delectat allows the audience to enjoy classic representations of the main forms of art but also to discover new and innovative possibilities.

Another main focus of variatio delectat lies on the CAKU programme for children, that was brought into existence in collaboration with the Mierscher Kulturhaus. We do not only see culture as wonderful entertainment, but also as a possibility to discover new things and to question the known and familiar, or to see the world that surrounds us with different eyes.

Hic et nunc demonstrates the dynamic societal life within the region. Every season it offers popular and highly anticipated events that are a vital part of life within the community.

As one of the pioneering houses of the cultural decentralisation in Luxembourg at the time of its opening, the CAPe is making a valuable contribution to the development of the cultural sector in the Grand Duchy.

 

Technical Information

 

Source: cape.lu

FR DE EN

CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

© Didier Pruvot
© Didier Pruvot

 


Le Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck (CAPe) a ouvert ses portes en septembre 2000. Il est aujourd’hui un acteur reconnu de la vie culturelle luxembourgeoise.

Ses activités se répartissent en deux lignes de programmation distinctes : d’une part, Variatio delectat (« la diversité fait plaisir ») proposée par le CAPe lui-même, et d’autre part, Hic et nunc (« ici et maintenant ») qui est le fait des associations locales.

Variatio delectat répond aux directives d’un cahier des charges préalablement établi pour l’ouverture de l’établissement, et dont le maître-mot est la diversité. Il s’agit pour le CAPe de proposer chaque année une programmation artistique professionnelle, ouverte aux artistes et troupes de l’étranger autant qu’à la jeune création luxembourgeoise qui y trouve un solide tremplin. Variatio delectat est pour l’essentiel un programme de diffusion de spectacles, l’établissement n’étant pas, par nature, dédié à la production ni conçu à cette fin. Le CAPe s’associe cependant à d’autres acteurs culturels à travers des coproductions régulières. Avec environ 90 représentations chaque année, Variatio delectat permet régulièrement au public d’apprécier les formes classiques des principales disciplines artistiques, mais également de découvrir des propositions plus actuelles.

Avec le programme CAKU (pour enfants), proposé conjointement avec la Maison de la Culture de Mersch (Mierscher Kulturhaus), le CAPe s’adresse à toutes les tranches d’âge. Car si le spectacle est une source inépuisable de divertissement, il est aussi incontestablement un outil de découverte, d’interrogation et donc de compréhension du monde qui nous entoure. Variatio delectat veut y contribuer.

Hic et nunc, de son côté, illustre le dynamisme de la vie associative. Chaque année, cette ligne de programmation offre une série de rendez-vous traditionnels, toujours très attendus du public, et depuis toujours intimement liés à la vie de la commune.

Etablissement « pionnier » de la décentralisation culturelle luxembourgeoise à l’époque de son ouverture, le CAPe a accompagné depuis plus de 12 années le formidable développement qu’a connu le secteur culturel au Grand-Duché.

 

Informations techniques

 

Source: cape.lu