FR DE EN

CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck

© Didier Pruvot
© Didier Pruvot

 


Le Centre des Arts Pluriels d’Ettelbruck (CAPe) a ouvert ses portes en septembre 2000. Il est aujourd’hui un acteur reconnu de la vie culturelle luxembourgeoise.

Ses activités se répartissent en deux lignes de programmation distinctes : d’une part, Variatio delectat (« la diversité fait plaisir ») proposée par le CAPe lui-même, et d’autre part, Hic et nunc (« ici et maintenant ») qui est le fait des associations locales.

Variatio delectat répond aux directives d’un cahier des charges préalablement établi pour l’ouverture de l’établissement, et dont le maître-mot est la diversité. Il s’agit pour le CAPe de proposer chaque année une programmation artistique professionnelle, ouverte aux artistes et troupes de l’étranger autant qu’à la jeune création luxembourgeoise qui y trouve un solide tremplin. Variatio delectat est pour l’essentiel un programme de diffusion de spectacles, l’établissement n’étant pas, par nature, dédié à la production ni conçu à cette fin. Le CAPe s’associe cependant à d’autres acteurs culturels à travers des coproductions régulières. Avec environ 90 représentations chaque année, Variatio delectat permet régulièrement au public d’apprécier les formes classiques des principales disciplines artistiques, mais également de découvrir des propositions plus actuelles.

Avec le programme CAKU (pour enfants), proposé conjointement avec la Maison de la Culture de Mersch (Mierscher Kulturhaus), le CAPe s’adresse à toutes les tranches d’âge. Car si le spectacle est une source inépuisable de divertissement, il est aussi incontestablement un outil de découverte, d’interrogation et donc de compréhension du monde qui nous entoure. Variatio delectat veut y contribuer.

Hic et nunc, de son côté, illustre le dynamisme de la vie associative. Chaque année, cette ligne de programmation offre une série de rendez-vous traditionnels, toujours très attendus du public, et depuis toujours intimement liés à la vie de la commune.

Etablissement « pionnier » de la décentralisation culturelle luxembourgeoise à l’époque de son ouverture, le CAPe a accompagné depuis plus de 12 années le formidable développement qu’a connu le secteur culturel au Grand-Duché.

 

Informations techniques

 

Source: cape.lu