FR DE EN

Théâtre Ouvert Luxembourg (TOL)

 


Il y a quarante ans, le Théâtre Ouvert Luxembourg n'existait pas. Autour de Marc Olinger, Directeur Artistique et de Ger Schlechter, Président, une équipe de fous de théâtre allait créer, ex nihilo, un ensemble fermement décidé à professionnaliser les activités théâtrales, à diversifier les productions, à inscrire leur action dans la durée. La troupe n'avait pas de salle de répétitions, pas de scène, pas de loges, pas de murs...

Elle avait une âme, elle brûlait d'un feu que n'éteignent pas les difficultés matérielles ou les contingences techniques: l'amour du théâtre.

En 1985, un ancien hangar à spiritueux, caché en retrait de la route de Thionville, est transformé par les membres du TOL en théâtre de poche. Les comédiens retroussent leurs manches, les marteaux et les pinceaux remplacent pour un temps le verbe et le jeu. Et le miracle a lieu. La petite salle du 143 route de Thionville est un vrai Théâtre.

Le TOL propose aujourd’hui des spectacles de théâtre, de cabaret et de café-théâtre parmi lesquels de nombreuses créations originales. Il met également sa salle de théâtre à disposition d’autres troupes qui désirent travailler en coproduction avec le TOL. L’infrastructure du TOL peut également servir de théâtre pour enfants. Le TOL se consacre principalement à la création théâtrale à travers l’écriture contemporaine. Son but est de faire exister les artistes locaux mais aussi d’être un tremplin pour de jeunes artistes qu’ils soient comédiens, metteurs en scène ou scénographes. Le TOL dispose de deux salles, une salle principale de 64 places et une plus petite de 50 places dédiée aux One man show ou aux spectacles musicaux.

 

Source: plurio.net