FR DE EN

TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois

© Mathieu Rousseau
© Mathieu Rousseau

 


Le Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois (en abrégé "TROIS C-L") est une association sans but lucratif conventionnée par le Ministère de la Culture et qui y a son siège statutaire.

Le TROIS C-L est un lieu de création, de diffusion et de formation continue réservé aux danseurs et chorégraphes professionnels luxembourgeois ou étrangers résidents.

Le Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, une plate-forme pour la danse contemporaine au Luxembourg.

Ses missions

Il se propose de soutenir les chorégraphes dans leur processus de création :

  • au niveau de la production : ainsi, le TROIS C-L accorde un soutien financier à des projets chorégraphiques professionnels, en collaboration avec d’autres producteurs nationaux et internationaux. Les artistes peuvent en outre bénéficier du soutien de son équipe logistique, administrative et technique. Le centre possède un studio de répétition qu’il met gratuitement à la disposition des professionnels de la danse.
  • au niveau de la diffusion : le TROIS C-L développe, d’une part, un programme de diffusion et d’échange avec différents partenaires nationaux et internationaux à travers, notamment, un programme de résidences qui est mis en place avec de nombreuses structures. D’autre part, il collabore avec les autres théâtres nationaux pour la présentation d’œuvres chorégraphiques coproduites par le TROIS C-L.
  • au niveau de la formation continue : le TROIS C-L propose aux professionnels de la danse des formations (théoriques et pratiques) chorégraphiques et techniques autour de la danse et des activités en rapport avec les arts de la scène.

La sensibilisation du grand public à la danse contemporaine s’opère à deux niveaux :

  • au niveau de la diffusion, un programme semestriel propose des présentations en "Studio" de coproductions TROIS C-L ainsi que des présentations informelles de travaux en cours de création, de fin de stage ou de résidence de créations.
  • au niveau de la formation continue, le TROIS C-L met en place un programme pour le public amateur ouvert à tous et regroupant des stages de danse pour adultes, de niveaux divers.

 

Source: danse.lu