FR DE EN

Neimënster – Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

© CCRN
© CCRN

 


Site historique majeur de la ville de Luxembourg, le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) est un impressionnant ensemble architectural qui a connu 4 siècles d’histoire mouvementée. Ancienne abbaye bénédictine, ancien bastion militaire, ancienne prison (notamment durant l’occupation nazie), il est situé au cœur des vieux quartiers, sur un itinéraire classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Composé d’une abbaye bénédictine dont la première pierre fut posée en 1606, flanquée d’un bâtiment de l’époque de la garnison prussienne et d’une construction du début du XXe siècle, il bénéficie d’un décor digne des plus grandes productions. À la belle saison ce site spectaculaire, avec falaise, casemates et sinueuse vallée de l’Alzette d’où aurait surgi la belle Mélusine, sert de coulisses au festival international de musique OMNI et ponctuellement à de grandes productions inter- nationales de théâtre.

La salle Robert Krieps est un théâtre de 300 places, équipé pour la musique, la danse, le cinéma, les conférences et le spectacle vivant. Elle porte le nom d’un ancien ministre de la justice et de la culture qui a eu l’idée de transformer ces lieux de détention, où lui-même fut interné à 17 ans comme résistant à l’occupation nazie, en lieu de rencontre. Le festival international "Humour pour la Paix" y prend ses quartiers chaque année au mois de mars et les deux festivals de jazz "Piano Plus" et "Autumn Leaves" y ont forgé la réputation de "temple du jazz" de l’Abbaye.

 

Source: plurio.net