FR DE EN

Les Théâtres de la Ville de Luxembourg

 


Grand Théâtre // Théâtre des Capucins

Construit dans les années soixante pour marquer le millénaire de la Ville de Luxembourg, le Grand Théâtre est situé au cœur de l’Europe à un carrefour culturel entre la France, la Belgique et l’Allemagne.
Après avoir connu d’importants travaux de rénovation qui l’ont équipé de technologies de pointe ainsi que d’installations d’éclairage et de son des plus modernes, le Grand Théâtre peut désormais accueillir des productions d’opéra, de théâtre et de danse de haute volée et fait partie des salles les plus estimées d’Europe. Avec ses 950 places, la grande salle peut accueillir des productions internationales qui demandent une technologie complexe et une machinerie élaborée.

Le Studio, construit sous forme de boîte noire, est un espace alternatif avec une capacité plus intime jusqu’à 350 sièges, doté lui aussi d’une technique sophistiquée. Il offre une flexibilité et une liberté créative absolue pour toute sorte de travail expérimental.

Il n’est pas donc surprenant qu’au fil des saisons, le Grand Théâtre ait établi des relations privilégiées et collaboré avec des institutions renommées comme le English National Opera, le Barbican, Covent Garden, le National Theatre London, l’Opéra-Comique, le Théâtre des Champs-Élysées, le Théâtre National de Chaillot, le Théâtre de la Ville et le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, le Théâtre de Caen et le Théâtre National de Bretagne à Rennes, la Staatsoper et la Deutsche Oper à Berlin. Il a coproduit des pièces avec des théâtres et des festivals de renom comme le Théâtre Royal de la Monnaie Bruxelles, les Münchner Kammerspiele, les Wiener Festwochen, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Avignon, le Toneelhuis Antwerpen, le Deutsche Theater Berlin dont il a également accueilli les productions. Il a présenté des compagnies de danse prestigieuses comme Sasha Waltz & Guests, le Nederlands Dans Theater, Rosas/Anne Teresa de Keersmaeker, la Akram Khan Company et la Compagnie Montalvo-Hervieu. Des Chorégraphes comme Jirí Kylián, Mats Ek, Robyn Orlin, Sidi Larbi Cherkaoui, Angelin Preljocaj, Michael Clark, Russell Maliphant, Gary Stewart, Javier de Frutos ont présenté leurs œuvres ici.

Depuis toujours, le Grand Théâtre a su impressionner son public avec un programme exclusif et éclectique. De nombreuses productions de première classe comme Dido and Aeneas (Purcell), Medea (musique de Dusapin/texte de Heiner Müller) de Sasha Waltz, Two Lips and Dancers and Space (avec NDT II), ainsi que Happy Days de Robert Wilson, Steve Reich Evening d’Anne Teresa de Keersmaeker, Era la Notte avec Anna Caterina Antonacci et Wagner Dream de Jonathan Harvey ont fêté leur première mondiale dans ce lieu magnifique.

Grâce à son programme, son excellent niveau technique et son accueil chaleureux, le Grand Théâtre répond pleinement aux attentes d’une capitale européenne au plus fort de son développement culturel.
C’est pour la qualité ainsi que la quantité de ses productions que ce lieu prestigieux près du Glacis est devenu une des premières adresses de la communauté internationale au Luxembourg.

A la suite de la retraite du directeur artistique du Théâtre des Capucins en 2011, les autorités municipales ont décidé de donner la responsabilité des deux théâtres à Frank Feitler, directeur du Grand Théâtre depuis 2001. En soutenant des artistes locaux et en accueillant en même temps de grandes productions de l’étranger, le Grand Théâtre et le Théâtre des Capucins, unis désormais aux sein des "Théâtres de la Ville de Luxembourg", souhaitent enchanter leur public actuel et séduire de nouveaux amateurs de théâtre de la capitale et au-delà.

Informations techniques

 

Source: plurio.net