FR DE EN

Buts et missions

La THEATER FEDERATIOUN est la Fédération Luxembourgeoise des Arts de la Scène. Elle regroupe au sein d’une a.s.b.l les théâtres et les compagnies à caractère professionnel, les centres culturels ainsi que les artistes indépendants et intermittents luxembourgeois des arts de la scène. Elle est composée aujourd’hui de 20 membres.

Depuis sa fondation en 1996, la THEATER FEDERATIOUN a pour objet de défendre les intérêts de ses membres, de constituer un espace de rencontre et de dialogue, et d’être la principale interlocutrice du secteur des arts de la scène auprès des décideurs publics dans le Grand-Duché. 

En 2017, elle a intégré en son sein la voix des professionnels des arts de la scène.

La fédération favorise la collaboration entre ses membres, encourage le dialogue et se comprend comme un véritable espace d’autorégulation pour le secteur.

Grâce à son organisation en Collèges (Collège des Grands Théâtres, Collège des Petits Théâtres et Compagnies, Collèges des Centres culturels et spécifiques, Collège des Professionnels des arts de la scène), la THEATER FEDERATIOUN et ses membres se penchent sur les sujets et les problématiques qui animent le secteur, et notamment la sensibilisation des publics et la diffusion du théâtre et de la danse luxembourgeois à l’étranger. 

Par ce biais, la THEATER FEDERATIOUN contribue au maintien et au développement de la professionnalisation – et de l’attractivité – du paysage théâtral et chorégraphique luxembourgeois. Son objectif est d'être une véritable force de proposition en matière de politique culturelle dans ce secteur. 

La THEATER FEDERATIOUN a par ailleurs pour but de soutenir la promotion et la diffusion du programme artistique de ses membres. Un des outils principaux pour ce faire est la «Theaterzeitung», un supplément mensuel des grands quotidiens et hebdomadaires luxembourgeois qui annonce le programme actuel des membres et contient une partie rédactionnelle. Le site theater.lu permet en plus de consulter le programme complet de la saison en cours.